Rencontres annuelles du PDMA France

Publié le 20/06/2011

PDMA innovation ouverteLe 15 juin 2011, Worlding était représenté à la 5ème rencontre des réseaux de l’innovation PDMA France. Le thème de cette année était “L’innovation ouverte, est-ce que ça marche ?

Voici un aperçu de quelques présentations :

Les 3 niveaux de maturité du processus d’innovation ouverte : le cas Eli Lilly
(Didier Givert, PRTM)
Selon lui, ces 3 niveaux de maturité sont les suivants :
– attention vers l’extérieur
– innovation ouverte totalement intégrée
– orchestration d’un écosystème.

Devenir le partenaire de choix: expériences et perspectives
(Fritz Eisenhart, Inova)
Présentation de 4 phases d’innovation ouverte, la dernière étant un écosystème dans lequel l’entreprise doit devenir un « partenaire de choix » ou un « membre influent ».
SFR introduit ensuite ses différents dispositifs d’innovation ouverte :
• une communauté interne de leader de l’innovation
• une joint-venture pour investir dans des projets innovants
• l’atelier SFR pour co-innover avec des consommateurs
Constat : toutes les actions de co-innovation avec des consommateurs sont plutôt orientées sur des récupération d’insights ou de besoins latents, puis tests de concepts et éventuellement beta tests. La véritable co-innovation en co-création n’est pas encore véritablement au rendez-vous.

Les outils de l’innovation ouverte: missions et enseignements
(Dominique Levent, Renault)
Présentation de la communauté d’innovation mise en place par le constructeur automobile ; le propos est plus orienté autour de la créativité, de la dynamique de groupe ainsi que de conditions de réussite par l’humain de l’innovation ouverte.

Vous n’êtes pas Apple et vos produits et services semblent banalisés ? L’apport d’un regard extérieur pour innover
(Cécile Lieutaud, Groupe Atlantic et Stéphane Gauthier, Plan Créatif)
La créativité est abordée plus sous l’angle d’allers-retours entre quali avec les consommateurs et créativité en interne que d’une véritable co-élaboration d’un nouveau concept.

A retenir de cette journée
Tous les orateurs ont été quasi unanimes sur l’importance d’impliquer tous les acteurs d’une organisation dans la démarche d’innovation ouverte, et de les mobiliser autour de ces projets, en donnant du sens par rapport à la stratégie de l’entreprise. Il en est de même pour l’innovation tout court, et la créativité. Il s’agit véritablement de prendre conscience qu’on entre dans un processus d’accompagnement au changement et d’instauration d’une nouvelle culture, et que cet accompagnement requiert des compétences, des méthodes, des savoir-faire et des techniques spécifiques.