La créativité comme réponse à la complexité croissante

Publié le 17/08/2011

Le monde du XXI ème siècle est un monde d’inter-connectivité et d’inter-dépendance extrême qui rend l’environnement des entreprises complexe et volatile. Selon l’étude 2010 de IBM sur la vision des dirigeants au niveau international, pour faire face à cette complexité, les entreprises doivent passer de l’importance reconnue de l’innovation (marquée par la création de nouveaux métiers comme les directeurs d’innovation) à la mise en place des conditions, en particulier managériales et de leadership, qui permettront à la créativité de se développer et de nourrir l’innovation.

Pourquoi mettre la créativité en avant dans les compétences des managers du XXI ème siècle ? Selon E. Paul Torrance, quatre caractéristiques principales définissent la créativité : la fluidité, la flexibilité, l’originalité et l’élaboration. Un leadership créatif est donc un leadership qui est capable de s’adapter à un environnement et un avenir changeants, incertains (flexibilité), qui est capable de mettre en place les conditions de l’innovation (originalité et élaboration), et ce, de façon continue (fluidité).

Donner aux managers de votre entreprise des clés pour développer leur potentiel créatif et des outils concrets pour mettre en œuvre un mode de travail innovant et qui favorise l’intelligence collective est par conséquent primordial.

Worlding, précurseur en ce domaine, a développé une expertise qui s’appuie sur quatre piliers indispensables dans ce contexte de complexité grandissante et de nécessité de développement de créativité dans votre entreprise et notamment chez vos managers :

  • le Creative Problem Solving (méthode à la fois de développement du potentiel créatif individuel et d’intelligence collective tant sur la génération d’idées que sur la prise de décision) ;
  • les styles de pensée (pour un management contextuel plus authentique et adapté) ;
  • la dynamique d’équipe innovantes et créatives ;
  • l’inter-culturalité (pour mieux travailler ensemble et mieux gérer vos projets transverses mais aussi pour mieux travailler avec vos clients).

Le catalogue de formation Worlding vous donnera un aperçu de ce que nous pouvons apporter à votre entreprise, non seulement pour les métiers directement liés à l’innovation (marketing, R&D, innovation…) mais aussi pour les fonctions d’encadrement qui doivent accompagner et favoriser le leadership créatif (RH, managers…).

Pour le consulter : Catalogue de formations au Creative Problem Solving Worlding