Nouvelles du parcours professionnalisant CPS 2011

Publié le 10/10/2011

parcours de formation au Creative Problem SolvingLes 27 et 28 septembre, les participants au parcours professionnalisant CPS de Worlding ont achevé le step 4 de ce parcours (démarré par 2 jours en juin). Au menu, écriture de guides d’animation (quelles techniques, pour quel public, pour quels objectifs, etc.), utilisation des exercices d’entraînement et de cohésion de groupe, posture d’animation (gestion du groupe, des consignes).

Voici trois témoignages de ces 4 jours passés :

Catherine, du Technocentre Orange : “Le déclic que j’ai eu lors de ces 4 jours aura été de comprendre comment faire une bonne facilitation CPS en comprenant tous les enchaînements, en les animant, bref… En les vivant ! J’ai découvert aussi la force de la technique Inventium© dans le développement des idées. Enfin, un très bon moment a été la réaction de notre “cliente” devant toutes les pistes de solutions proposées.”

Olivier, de Galaïte Conseil & Formation : “Mon apprentissage majeur au cours de ces 4 jours est comment choisir la technique d’animation CPS pour chaque phase de divergence / convergence dans les 3 bulles (méta-étapes du CPS). J’ai aussi été frappé de la puissance de la technique des principes de TRIZ (Inventium©) utilisée en divergence de recherche d’idées. Je retiendrais comme bon moment, l’élaboration de la fiche concept à partir d’une idée-piste pour notre cliente Lisa.”

Béatrice, consultante coach de dirigeants : “Ce qui m’aura marquée lors de ce dernier jour, c’est la synthèse : quand toutes les connexions se font et que les liens entre les différentes étapes se créent alors on mesure la puissance de la méthode. Pour ma part, je repars riche d’un fait : tout le monde est capable de créativité et d’innovation et au-delà de l’aspect ludique, c’est un véritable processus de résolution de problème.”