Conseil CPS n°3 : utiliser le CPS comme une check list

Publié le 9/02/2012

Sans utiliser forcément toutes les techniques et toute la machinerie que l’on peut imaginer derrière une session CPS, vous pouvez utiliser tout simplement le CPS comme une sorte de garde-fou, de check list pour ne pas oublier les étapes majeures à suivre quand vous avez à trouver des solutions. En particulier, en ayant en tête votre profil FourSight, CPS peut devenir une sorte d’ange gardien qui vous évite d’« oublier » ou de traiter à la légère les étapes qui vous plaisent le moins. Etes-vous un idéateur? N’oubliez pas qu’il peut être bon parfois de prendre le temps de clarifier votre objectif avant d’avoir des idées par milliers ! Etes-vous réalisateur ? N’oubliez pas qu’il peut être bon de développer une idée et de la peaufiner avant de la mettre en œuvre ! Etes-vous clarificateur ? N’oubliez pas que si chercher des informations et se demander quelle est la bonne question est crucial, il est aussi important de passer aux étapes suivantes !

En bref, une fois que vous vous êtes dit « pourquoi pas ? », demandez-vous :

–       ai-je exploré le sujet de ma recherche ? ai-je cherché les différents axes de réflexion ?  – check one

–       ai-je cherché plusieurs (voire beaucoup) possibilités, idées, pistes de réponses ? – check two

–       ai-je pris le temps d’affiner mes idées pour en faire des solutions à la fois réalisables et toujours originales ? – check three

–       ai-je pensé à mettre en œuvre ma ou mes solutions ? – check four

La check list peut s’enrichir bien sûr en suivant les 8 étapes à l’intérieur des grandes méta-étapes que nous venons de citer…