CREACoaching : enrichir sa pratique de coaching grâce à la pensée créative

Publié le 4/06/2014

Olwen Wolfe et Sandra Minnee ont récemment publié un ouvrage : CREACoaching Boost Your Coaching with Over 50 Creative Techniques. Voici plus de détails sur la méthode CREACoaching développée par les auteurs…

Quelle est la spécificité du CREACoaching tel que nous le pratiquons ? Commençons par ce que n’est pas le CREACoaching :

  • Ce n’est pas un coaching artistique.
    Le CREACoaching vise à mobiliser la pensée créative – et non la créativité artistique. Les techniques d’expression artistique sont de bons supports et peuvent aider le coaché à faire appel à ses talents esthétiques, ses émotions, sa sensibilité pour s’exprimer. Mais en CREACoaching, c’est l’ensemble de la démarche qui s’appuie sur un processus créatif de découverte et de construction de pensées, affects, désirs, etc. C’est la démarche qui est créative et non le résultat.
  • Ce n’est pas le coaching de la créativité. Les objectifs du client sont d’ordre très varié et concernent son évolution dans les sphères professionnelles et personnelles : changement de poste ou de profession, décisions à prendre, conflits ou contradictions à dépasser, etc. Il arrive qu’un coaché souhaite développer sa créativité, mais cela n’est pas le seul type de sujet que nous traitons.

machine-questions-coachingAlors qu’est-ce que le CREACoaching ?
C’est insuffler une attitude positive de recherche d’opportunités et d’options au-delà de ce qui est immédiatement accessible par la pensée rationnelle de tous les jours, et ce au moyen d’attitudes et de techniques de réflexion créative issues principalement du Creative Problem Solving.

La pratique et le concept de CREACoaching sont nés de notre expérience de l’accompagnement individuel avec le Creative Problem Solving. C’est en vérifiant l’efficacité de la méthode en situation de groupe que nous l’avons transposée aux situations de face à face. Le CPS constitue véritablement une méthode complète de coaching. Le client trouve lui-même ses pistes d’évolution et de transformation facilité par une personne qui met en œuvre les principes du CPS.

Voyons trois principes particulièrement puissants et efficaces du CPS en situation de coaching individuel.

  1. L’attitude : « oui, et » pour rebondir
    Dans le CREACoaching, on invite le client à pratiquer l’accueil des messages internes et externes comme des possibilités de rebondissement et de changement. Cette pratique provient de l’improvisation théâtrale où l’on apprend à prendre le début d’histoire imaginaire que propose un partenaire et à ajouter des éléments qui enrichissent la narration dans le respect des intentions et d’autres improvisateurs.
  2. Diverger et converger pour avancer
    Dans chaque séance, le CREACoach invite son client à séparer ces deux modes de pensée, la divergence et la convergence, pour réfléchir « autrement ». Dans la vie de tous les jours, nous avançons en mode « fermé », convergent, allant droit au plus évident, au connu, sans chercher d’options ou faire de détours. Cela est efficace dans la plupart des cas mais pas pour découvrir de nouvelles pistes. Pour inventer, il faut régulièrement se laisser le temps de divaguer, d’envisager la situation sous d’autres angles, de rêver, de jouer avec les possibilités AVANT de décider d’agir. Pour cela, comme dans les groupes de recherche créative, on instaure des séquences de divergence puis de convergence, sans mélanger les deux, pour avancer sans tourner en rond dans un dilemme intérieur « oui-non », « j’y vas-j‘y vais pas ». Bref, le client prend le temps de penser de manière nouvelle, et quand il a découvert de nouvelles pistes, il converge sur celles qui lui vont bien, selon des critères qu’il aura identifiés au préalable.
    Cet état d’esprit d’ouverture, d’accueil, d’enrichissement constructif dans le coaching fait l’objet d’un entraînement. Le coaché adopte progressivement un point de vue d’exploration, de découverte et décale son regard sur sa situation actuelle et future pour se donner plus de liberté.
  3. Le Creative Problem Solving pour s’orienter
    La méthode CPS sert de boussole pour proposer un cheminement pertinent depuis la demande initiale jusqu’au plan d’action. Le coach sait toujours où il en est dans la démarche globale de coaching, à quelle étape il se trouve : tout au début de l’identification du besoin de changement, à l’étape de la recherche d’idées, à celle de l’exploration des ressources et obstacles à la mise en œuvre d’un projet, etc. Ce savoir-faire revient au coach, garant de la méthode, qui choisit et propose les techniques de réflexion les plus puissantes à chaque étape, en divergence et en convergence.

En résumé, le CREACoaching guide le client dans une exploration de sa situation actuelle et future au travers d’une démarche qui permet la découverte d’options inimaginables au départ, démarche basée sur les attitudes et techniques éprouvées de la créativité appliquée. La pensée créative est encouragée. Elle se situe dans une démarche globale structurée. Le CREACoach manie avec souplesse la démarche pour l’adapter à chaque instant. Il a lui-même une technicité, une expérience et des attitudes telles qu’il est capable d’improviser de manière constructive pour son client.

  • Rechercher

  • Calendrier des formations

  • Inspirations

  • Notre newsletter

    Vous pouvez vous abonner à J'innove, la newsletter trimestrielle de Worlding, en cliquant ici.

    Voici les archives des dernières newsletters :