Formation

Formation au Creative Problem Solving
Le CPS permet de mobiliser, développer et exploiter la créativité collective au sein d’une équipe. Cette formation comprend l’apprentissage des postures et réflexes fondamentaux que sont la prise de risque, l’autonomie, la responsabilité, l’audace, le respect, le jugement différé, etc., pour créer un climat créatif permettant d’innover de façon durable. Chacun se constitue un répertoire de techniques de pensée créative appliquée, choisies en fonction de son métier, de ses talents et de celles des groupes qu’il facilite.

Dynamique d’équipe innovante
L’objectif de ce type d’atelier est d’apprendre à un manager à dynamiser une équipe et à un animateur à mener un groupe de recherche de solutions innovantes. Ceci fait appel à des techniques qui favorisent l’instauration d’un climat et des modes de fonctionnement propices à la réussite. Cette approche rend plus efficace la gestion des projets. Elle constitue un puissant moteur de collaboration.

Sensibilisation des managers
Cette action, réalisée en inter-entreprise ou au sein de l’entreprise avec l’ensemble des managers, permet de valoriser les équipes à tous les niveaux. Différentes techniques de créativité sont abordées et l’accent est mis sur l’environnement, le climat, les postures managériales et les comportements permettant de favoriser la créativité d’une équipe. L’action est customisée pour les comités de direction.

Formation en inter-entreprise au Creative Problem Solving
La formation se déroule en 5 étapes :

  • Initiation au processus d’innovation CPS, les grands jalons, la pensée exploratoire (divergente) et intégratrice (convergente)
  • CPS, introduction à FourSight et aux techniques supplémentaires de pensée créative appliquée
  • Dynamique de groupes d’innovation, comment accompagner les groupes projets et les équipes ?
  • Facilitation de groupes d’innovation avec le CPS : posture de facilitateur, préparation et conception de guides d’animation, critères de choix des techniques, facilitation, accompagnement du client, restitution
  • Intégration de la dynamique de groupe et de la méthode CPS pour des facilitations innovantes sur des cas réels

calendrier-formations

fleche-lien_orangeTélécharger la description du parcours Creative Problem Solving 2017

 

Toutes les prestations peuvent être assurées par des intervenants qui ont l’anglais comme langue maternelle.

 

Découvrez nos autres services :

fleche-lien_orangeAccompagnement / Conseil

fleche-lien_orangeFacilitation créative