Typologie jungienne – MBTI-CCTI

Les « types psychologiques » sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser et comprendre le mode de fonctionnement d’une personne et les différences de fonctionnement entre les individus. Au lieu de reprocher à quelqu’un ses attitudes et ses comportements, on peut comprendre que cette personne est d’un type différent et donc aborde le monde selon d’autres priorités que les siennes. Cette typologie a été reprise par le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et le CCTI (Caillou Cauvin Type Indicator) qui distinguent seize types psychologiques.

En coaching individuel, connaître son type c’est se doter d’une meilleure compréhension de ses forces et de ses faiblesses personnelles, et par conséquent mieux investir et gérer son énergie.

En groupe, découvrir son type, c’est détenir des informations précieuses sur soi-même et sa manière d’entrer en interaction avec les autres. Lorsque cette démarche est faite au sein d’une équipe et que chaque membre du groupe découvre son type et celui de ses collègues, cela amène à une meilleure compréhension – et tolérance – des autres. La base de confiance qui s’établit alors favorise un travail d’équipe constructif et efficace.